Le Défi – 52 semaines pour 52 affiches de sensibilisation aux Risques PsychoSociaux

1 an, soit 52 semaines pour 52 affiches de sensibilisation aux Risques PsychoSociaux.

 

Je vais tout d’abord me présenter :

Bonjour, je m’appelle Maryline ECKERT.

J’ai 36 ans, marié et 2 enfants. Je vis en Polynésie française – à Tahiti.

Je dirige la société Fenua Prev (organisme de formation et de consulting en santé et sécurité au travail), formatrice et depuis peu blogueuse.

Puisque je viens de créer ce blog : « Face aux Risques PsychoSociaux – RPS » qui traite de « Comprendre, prévenir, agir et se reconstruire face aux RPS au travail ».

Mais qu’est-ce que les Risques PsychoSociaux – RPS, me demanderez-vous ?

Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non :

  • du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ;
  • des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ;
  • des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).

 

Mon projet est donc de créer en

52 semaines – 52 affiches de sensibilisation

C’est LÀ que ça devient moins évident. 10 affiches : facile, 20 affiches : OK, mais 52 affiches avec une régularité d’une affiche par semaine.  LÀ, ça se complique !

 

Je sais que le défi sera long et difficile, spécialement quand la motivation initiale – liée à l’enthousiasme du départ sera retombée.

Donc n’hésitez pas à m’encourager

à me dire si vous avez aimé ou encore mieux si vous avez utilisé mes affiches.

Je vais avoir besoin de vous, pour garder ma motivation sur 52 semaines pour conserver ma régularité d’une affiche par semaine.

Pourquoi fais-je cela ?

Voici mes raisons :

  • Parce que je suis passionnée et engagée dans la prévention des risques professionnels.
  • Parce que j’aimerais faire passer un message, faire bouger les choses, inspirer le changement et aider des personnes qui, comme moi, ont subi du harcèlement. Cela ne changera peut-être pas le monde, mais pour l’instant ce sera ma contribution à mon niveau.
  • Parce que je suis une autodidacte et que j’adore apprendre. Mon mari me surnomme « mon éternelle étudiante » ! J’ai besoin d’apprendre en permanence et j’adore partager ce que j’apprends dans les domaines qui me semblent importants. Je ne suis pas graphiste ou Community manager
  • Parce que créer 52 affiches en 52 semaines, et les poster ici sans ruiner ma vie professionnelle d’entrepreneure et ma vie familiale et sociale représente un défi en soi, qui me mobilisera au maximum mes capacités d’organisation et d’automotivation.

Si je procrastine, si je ne m’organise pas suffisamment bien, si ma motivation retombe, je n’y arriverai pas. Et vous serez les premiers à le savoir.

J’apprendrai donc aussi bien de créer des visuels que je créerai que du projet en lui-même.

Mon projet démarre officiellement le

1er avril 2022.

Rendez-vous le 8 avril  20 XX pour la 1re publication. lol

 

À plus tard pour la suite…

Maryline

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)